Quels poissons consommer ?

Du 18 au 24 février 2019 se déroule la semaine de la pêche responsable. Face à l’urgence de préserver la vie marine et l’intégralité des écosystèmes marins il est encore temps d’agir ! Notamment en privilégiant une pêche qui affecte le moins possible la planète, les personnes qui y travaillent et l’équilibre des océans. Voici donc quelques conseils pour consommer du poisson sans nuire à la planète.

fg

Afin de valoriser la pêche durable, il est d’abord primordial de bien choisir son poisson.

1. En étant attentif à l’espèce

Tout d’abord en évitant de consommer des espèces menacées comme le thon rouge et le requin et en privilégiant le hareng, le maquereau, la sardine, ou le Saint-Pierre par exemple, dont les stocks sont les plus abondants.

En évitant également de consommer les poissons de grands fonds comme le flétan, le grenadier ou l’empereur et les prédateurs comme le thon tropical ou le cabillaud.

2. En étant attentif à la saison

En consommant par exemple du bar jusqu’en avril, du colin ou du merlu de mars à juin, ou du rouget de janvier à mai.

vhj

3. En étant attentif à nos menus

Nous avons l’habitude de manger toujours les mêmes poissons. En effet, le saumon et le cabillaud représentent plus de 50 % de la consommation française de poisson.

4. En étant attentif au mode de pêche

En privilégiant les poissons pêchés à la ligne. Et en bannissant les poissons pêchés avec des méthodes destructrices et des DCP (dispositifs de concentration de poissons).

Pour les boîtes de thon par exemple, privilégiez les boîtes précisant que le thon a été pêché à la ligne ou du moins sans DCP.

msc

D’après Green Peace et son classement des marques de thon en boite, le thon Phare d’Eckmühl est le numéro 1 en terme d’impact environnemental, de technique de pêche, d’état des stocks et de politique d’approvisionnement.

Produits que vous pouvez retrouver au Marché de Léopold !

Sans titre-1

Phare

Retrouvez notre interview avec Sea Shepherd pour en apprendre davantage sur cette ONG qui prône la protection des océans et ses écosystèmes.