Quand le chocolat éveille le(s) sens
Nous voilà comme des enfants qui auraient reçu leur ticket d’or pour visiter la célèbre chocolaterie ! Oui c’est officiel, nous avons pu rendre visite à Saveurs et Nature et cette rencontre a profondément modifié notre vision et notre goût pour le chocolat ! Nous y avons rencontré un chocolatier d’exception dont le travail, d’une très grande qualité, est aussi le fruit d’une réflexion plus profonde et réfléchie sur l’Homme et la Nature …
Du cacaoculteur à la tablette : un travail d’équipe

Pour lui, le travail est un régal et ça se ressent à chaque instant. Quand nous sommes arrivés dans le petit village de St-Sulpice-le-Verdon en Vendée, le temps était pluvieux et il faisait froid. Pourtant, lorsque Jean-Michel et son équipe nous ont reçus, nous avons tout de suite ressenti un accueil des plus chaleureux. Nous avons longtemps parlé, des histoires passées, du restaurant bio qu’ils avaient eu avec sa femme avant Saveurs et Nature, de leur détermination pour créer leur chocolaterie et puis de tout le travail accompli depuis (et il y en a eu plus que de raison !). Nous avons aussi parlé de l’avenir et des nombreux projets de l’entreprise pour venir en aide aux cacaoculteurs à l’autre bout du monde. Déjà leur chocolat avait une tout autre saveur ! Celle des choses bien faites dans le respect du produit et du producteur.
En s’intéressant de plus prêt à la question, nous avons appris que l’industrie du chocolat est une folie mais pas de celles qui sont douces. On a rapidement compris que le travail du cacao en conventionnel là-bas ne permet pas d’en vivre et qu’à l’exploitation de l’homme, s’ajoute celui de la nature. On s’est aussi posé des questions sur le commerce équitable et sur la non-présence d’un label Fair-Trade sur les chocolats Saveurs et Nature et là aussi on a compris ! Ce que met en place JM Mortreau va au-delà de l’équitable. C’est une histoire Humaine avec un grand H et tout ce qu’elle comporte de vrai et de beau.
Savoir qu’un peu d’argent est reversé par le biais d’un label ne m’intéresse pas, surtout si je ne sais pas à qui il revient et comment. J’aime créer des liens solides avec mes partenaires et me dire que l’aide que je leur apporte est le début d’une longue histoire entre nous.
Retrouvez le récit de cette rencontre en intégralité à la page 12 de notre magazine Léopold #2 !
Quelques produits Saveurs & Nature à retrouver au Marché de Léopold




Chocolat noir oranges confites
Chocolat noir gingembre confit
Chocolat noir 70% éclats de noisettes
Chocolat noir 70%




Ganache chocolat
Caramel mangue et passion
Citronnettes confites
Mendiants goji, physalis & cranberry