Sève de bouleau : La cure de printemps idéale

Le printemps est la période idéale pour commencer sa cure de sève de bouleau, car c’est fraîchement récoltée que la sève est la plus efficace. Grâce à son action diurétique, la sève de bouleau vous aidera à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver et à préparer votre corps à affronter le changement de saison.

sève de bouleau

Pour en apprendre davantage sur ce produit et cette cure de printemps, nous sommes partis à la rencontre de David, le gérants de la marque Fée Nature. Une enseigne spécialisée dans la sève de bouleau, la cure et les produits naturels.

Bonjour David, pourriez-vous nous dire où travaillez-vous ?

Je travaille dans les Pyrénées. Si on trace une ligne entre Biarritz et Perpignan je suis pile au milieu ! Dans une grande forêt sauvage des Pyrénées. 

Capture d’écran 2019-04-08 à 11.41.55

Comme se déroule une « journée type » ?

La « journée type » d’un récoltant comme moi ? 

Je me lève entre 4h et 5h du matin et je prépare mon matériel. Je pars collecter la sève en forêt. Et là… c’est incroyable ! Le lever de soleil, les oiseaux qui chantent, les fleurs qui s’ouvrent… Cette année il n’y a pas eu une goutte de pluie,  que du soleil !  Un temps magnifique c’est incroyable !
Donc je passe toute la matinée à collecter pour avoir la sève la plus fraiche possible.

Je passe toute la matinée à collecter pour avoir la sève la plus fraiche possible.

Ensuite, retour au local pour conditionner la sève directement. Elle est ainsi conditionnée et packagée dans l’après-midi. Et le soir nous préparons les commandes.
Dès le matin, nous effectuons les expéditions vers nos clients, comme Le Marché de Léopold. Donc tous les matins, il y a une personne chargée des expéditions et une personne qui part chercher la sève.

Ça fait des grosses journées et c’est un peu speed, surtout que nous ne sommes pas beaucoup… 

Combien êtes-vous ? 

Nous ne sommes que 4, on n’est pas nombreux.

Capture d’écran 2019-04-08 à 11.36.11

À présent, pourriez-vous nous dire comment faire une cure de sève de bouleau ? 

La consommation moyenne de sève de bouleau est de  1/4 de litre par jour. Soit environ 3 litres pour 12 jours ou encore 5 litres pour 20jours. Il est recommandé de prendre un verre à jeun

le matin et un avant le repas. Même si dépasser cette dose n’est pas un problème. 

Prendre un verre a jeun le matin, avant le petit-déjeuner, permet à notre corps de mieux assimiler les bienfaits de la sève. 

Ces informations restent toutefois des conseils de ma part, car personnellement  je bois 1 à 2 litres par jour. Dès que la saison arrive, je ne bois pas d’eau je bois uniquement de la sève de bouleau ! Ça reste une eau re minéralisante.

Ça reste une eau re minéralisante.

Cette cure est-elle adaptée à tout le monde ?

A priori oui, sauf contre-indication du médecin, pour des personnes qui ont les reins très fragiles par exemple. Nous sommes tous vraiment différents , c’est plus un professionnel de médecine qui donnera son avis. Il n’y a pas forcément de contre-indication non plus pour les enfants. Ma fille, depuis qu’elle a 2 ou 3 ans elle boit la sève à la paille plantée dans les arbres et elle est se porte très bien !

Ma fille, depuis qu’elle a 2 ou 3 ans elle boit la sève à la paille plantée dans les arbres et elle est se porte très bien !

Capture d’écran 2019-04-08 à 11.42.29Comment conserver sa sève de bouleau ? Combien de temps se conserve-t-elle ?

La sève est récoltée tous les jours dans les forêts en montagne puis est conditionnée, tous les jours, extra fraiche !  Elle se conserve donc 1 mois, à condition de toujours la conserver au frigo !

Certaines personnes décident de la congeler mais ce n’est pas terrible… Car il faut la consommer de suite quand on la sort, comme tout de toute façon! 

Le meilleur moyen pour la conserver est de la laisser au frigo et la consommer quotidiennement.

Avoir sa sève de bouleau en cubi c’est bien car c’est directement sous vide et à l’abri de la lumière ainsi, votre sève de s’oxydera pas ! 

Pour récapituler,  le meilleur moyen de conserver sa sève est :

  • Au frais
  • À l’abri de la lumière (si non elle s’oxyde)
  • Et sans air

Même si vous achetez un grand cubi et que c’est trop gros pour rentrer dans le frigo, il vaut mieux vider le cubi dans des bouteilles pour que ce soit sous vide, au frais et à l’abri de la lumière.

 Je vous remercie, voudriez-vous mettre quelque chose de plus en avant ?

Oui ! Effectivement j’aimerais mettre en avant l’importance de la qualité des sols ! Il est intéressant de parler de la nourriture des arbres.

L’alimentation des arbres : l’essentiel c’est l’eau !
La croissance d’un arbre est conditionnée à son apport en eau, en carbone et en sels minéraux. Il est bien évident que la qualité de l’eau du sous sol conditionnent totalement le bien-être des arbres. Les racines sont essentielles pour le fonctionnement d’un arbre. Elles permettent la jonction entre l’eau, le sol et la partie aérienne de l’arbre. En effet, les racines puisent dans le sous-sol,  l’eau des nappes phréatiques, essentielle à leur croissance et leur développement. Les racines sont en interaction permanente avec la vie du sol. Cette symbiose est fondamentale, c’est pourquoi la qualité des eaux des nappes phréatiques est primordiale pour que les arbres produisent une sève de qualité.

Les arbres se nourrissent de l’eau du sous-sol, donc l’état de l’eau du sous-sol fait la qualité de la sève.

Merci !

Retrouvez ces produits au Marché de Léopold (dans la limite des stocks disponibles).

 

seve-de-bouleau-1-litre-
seve-de-bouleau2L-
seve-de-bouleau3L-
seve-de-bouleau5L-
Sève de bouleau
Fée Nature 1L
Sève de bouleau
Fée Nature 2L
Sève de bouleau
Fée Nature 3L
Sève de bouleau
Fée Nature 5L