Nom :
Soleil Levain

Produits :
Pains bio

Localisation :
Sur la commune de Montpezat d’Agenais (47)

« J’étais éducatrice spécialisée pendant 12 ans. J’ai changé d’activité professionnelle lors de notre déménagement en Lot-et-Garonne. J’avais envie de travailler de mes mains et de monter une activité, à mon compte, en pleine campagne, de participer au dynamisme du monde rural. Je propose mon pain, à un réseau très local, autour de chez nous, directement au fournil ou sur des petits marchés de campagne, et dans quelques magasins du villeneuvois. Depuis son ouverture en 2016, le fournil est devenu un lieu de rencontre et de lien social.

Je travaille seule, mais je suis épaulée par mon conjoint Cyrille qui, lui, est apiculteur. Nous mutualisons nos points de commercialisation. Sur nos stands il propose aussi ses produits de la ruche, miel, pain d’épices, pâtisseries à base de miel. Son entreprise s’appelle La Bohémiel.

Je fabrique environ 200kg de pain par semaine, sur 1 journée, le mardi. C’est un choix, pour avoir le temps de m’investir dans d’autres domaines le reste de la semaine (engagements associatifs, entre autre dans Nature & Progrès). La journée du mardi est à chaque fois un défi. Elle commence à 1h30 du matin et finit à 21h. La veille, le lundi, je fais mon levain et toutes les préparations nécessaires pour que le marathon du mardi se passe le mieux possible. Le mercredi nous livrons les magasins comme le Marché de Léopold, et nous sommes sur le marché de St Sylvestre S/Lot.

Je fabrique un pain au levain, sans levure, sans additif, à la manière des paysans boulangers, même si j’ai le statut d’artisane. La farine que j’ai choisie d’utiliser est une farine de grande qualité : une farine bio de blés anciens produite sur meule de pierre par des paysans locaux.

J’aime ce lien à l’agriculture quand je vais chercher ma farine 2 fois par mois. Je cuis le pain au bois. C’est une très belle façon de cuire le pain, mais cela demande un vrai savoir-faire et constitue une contrainte importante sur le plan technique et organisationnel.

Je fais aussi un pain de petit épeautre, un pain de seigle, j’aime faire ces pains avec 100% de leur farine petit épeautre ou seigle (je ne coupe pas avec le blé), pour y trouver le goût de la céréale. Le pain au levain se conserve 1 semaine. Cela est très pratique en campagne. Je m’amuse aussi à diversifier mes produits, par exemple le kouign amann breton, les chaussons aux pommes, les tartelettes aux fruits de saison, les galettes des rois, les croissants, le pain de mie, les pains burger, etc. Je propose aussi à chaque fois une brioche à la fleur d’oranger et de la pizza.

J’ai choisi la certification Nature&Progrès plutôt que AB, car la démarche de cette mention associative correspond mieux à mes valeurs. Le cahier des charges de N&P est plus exigeant et fait appel à tout un réseau participatif qui inclue professionnels (agriculteurs et transformateurs) et consommateurs. Je participe à la coordination de notre groupe du 47 où nous sommes une trentaine actuellement. »

Où les trouver ? 

Magasin bio Villeneuve-sur-Lot

Chemin de la Justice, Zone commerciale Leclerc
47 300 Villeneuve-sur-Lot
Tél : 05 53 70 47 80

Les producteurs de la même région

Domaine de Quissat

Vins bio sur la commune de Bazens (47)

Domaine Lou Gaillot

Vins bio sur la commune de Casseneuil (47)

Elfy Derm

Cosmétiques et shampoings sur la commune de Saint-Sylvestre-sur-Lot (47)

Ferme de Bonneval

Conserves et soupes bio sur la commune de Montaigu de Quercy (82)