Soufflé à l’asperge blanche

 


soufflé à l'asperge blanche

Ingrédients :

– 500 gramme d’asperge blanche (une botte)
-70 gramme de parmesan râpé
-60g de beurre
-50 g de Farine
-4 œufs
-1/2 litres de lait
-Jeunes pousses d’épinard
-1 pomme

Préparation :

– Eplucher les asperges et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée

– Une fois les asperges cuites, les égoutter et les disposer sur un torchon propre pour en retirer un maximum d’eau.

– Dans un saladier casser les œufs et mélanger avec le parmesan.

– Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine petit à petit à feu moyen sans arrêter de remuer. Réaliser le roux jusqu’à coloration. Ajouter ensuite le lait au fur et à mesure sans cesser de remuer et faire chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’une crème béchamel assez épaisse. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.

– Pendant ce temps, découper les asperges en petits tronçons de 1 cm maximum puis les mettre dans les œufs battus avec le parmesan. Ajouter ensuite la béchamel et mélanger doucement pour ne pas briser les asperges.

– Préparer les ramequins pour la cuisson en les chemisant, c’est à dire en les beurrant intégralement puis en les passant à la farine, en veillant à enlever l’excédent. Les remplir ensuite jusqu’à 1 cm du bord et enfourner pendant 25 min.

Attention, une fois la porte du four fermer il ne faut surtout pas l’ouvrir pendant la cuisson au risque de faire retomber le souffler.

– Pendant la cuisson, préparer l’assiette avec un peu de pousses d’épinard, de pomme épluchée et coupée en fines lamelles. Arroser avec un peu d’huile d’olive. Lorsque les soufflets sont cuits, les placer à côté de la salade et servir aussitôt.

Recette bio by Le Marché de Léopold