Troubles du sommeil

En France, une personne sur quatre dit manquer de sommeil et une sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil*. Vous vous sentez concerné ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les causes, les conséquences ainsi que les solutions à ces nuits mouvementées …

troubles du sommeil

Les causes des troubles du sommeil

Tout d’abord, rassurez-vous, tout va bien !
En effet, pratiquement tout le monde peut souffrir de problèmes d’insomnie à une période de sa vie. Il n’y a pas de « profil type », en revanche il existe plusieurs attitudes propices à l’insomnie.

  • L’anxiété ou l’hyper vigilance, qui empêche de décompresser à l’heure du coucher.
  • L’hyperactivité mentale et psychologique, qui empêche de faire le vide. Cette hyperactivité est souvent accompagnée d’une manifestation corporelle : tensions musculaires, des battements cardiaque rapides et des températures corporelles élevées.
  • La consommation de médicaments et substances : le café, le thé, le tabac ou l’alcool par exemple. Mais aussi de nombreux médicaments.
  • Les maladies chroniques : l’asthme, l’insuffisance cardiaque, le reflux gastro-œsophagien, l’arthrite ou encore les douleurs chroniques…

Comme vous vous en doutez, les nouvelles technologies sont également une cause importante des troubles du sommeil. En effet, l’exposition tardive à la lumière des écrans détériore la qualité du sommeil car notre cerveau reste stimulé. Encore une fois, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En effet, quatre français sur dix utilisent l’ordinateur, la tablette ou le smartphone dans leur lit avant d’aller dormir. Et trois français sur 10 regardent la télévision dans leur lit.

Les conséquences des troubles du sommeil

Les conséquences de ces mauvaises nuits sont nombreuses : léthargie mentale, problèmes de concentration et diminution de la motivation. Vous aurez également l’impression de devoir fournir un grand effort pour accomplir une tâche habituellement simple. De plus, vous encourrez un risque accru d’être atteint de nombreux problèmes de santé, notamment car, ces comportements perturbent le contrôle de la satiété et augmentent votre attirance pour les aliments gras et sucrés. Pour finir, l’une des conséquences principales des troubles du sommeil sont les troubles d’humeur qui peuvent conduire ensuite à un état dépressif. 

Les solutions aux troubles du sommeil

Pas de panique!  C’est bien connu, chaque problème a sa solution. Afin de remédier à ses problèmes d’insomnie ou de manque de sommeil il existe tout d’abord des solutions « classiques ».

  • Dépensez-vous : toutes les études démontrent que l’exercice dans la journée est bénéfique pour le sommeil.
  • Prenez la lumière du jour : l’action psychologique de la lumière est primordiale, elle permet d’inhiber la mélatonine (appelée aussi hormone du sommeil), de réguler vos rythmes biologiques et de stimuler la production de sérotonine (antidépresseur et régulateur de l’appétit).
  • Pour finir, évitez les excitants comme énoncé précédemment. En effet, le café, le thé ou autres sodas à base de caféine perturbent l’endormissement. L’alcool diminue la qualité du sommeil, tandis que la cigarette, elle, provoque des éveil pendant la nuit.

*Source: www.sommeil.org

Rendez-vous à la page suivante pour découvrir des solutions naturelles de naturopathie.