Troubles du sommeil

Soigner l’insomnie grâce à la phytothérapie

La phytothérapie est une approche naturelle de la médecine. C’est l’utilisation des plantes pour se soigner, là en l’occurence pour dormir plus paisiblement.

Pour en apprendre davantage sur la phytothérapie c’est ici !

Quatre plantes sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’insomnie ou les troubles du sommeil: 

  • La fleur d’oranger. Elle a des propriétés calmantes grâce, notamment, aux monoterpènes et aux sesquiterpènes quelle contient. De ce fait, elle permet d’entrer dans une phase de sommeil plus facilement.
  • La valériane. Elle facilite l’endormissement et permet de rééquilibrer votre sommeil en re synchronisant ses différentes phases. Votre sommeil sera alors de meilleure qualitée.
  • Le passiflore. Il renferme notamment des flavoïdes reconnus pour leurs effets relaxants. Ainsi, en combattant votre anxiété et votre hyper activité, le passiflore vous permettra un sommeil naturel.
  • L’escholtzia ou pavot de Californie. Cette plante contient un mélange d’alcaloïdes, de caroténoïdes et de flavanoïdes qui, comme un somnifère naturel, facilitent l’endormissement. Attention cependant, car l’escholtzia peut causer de la somnolence, sa prise est donc déconseillée avant de conduire. 

Ces plantes peuvent se consommer sous forme d’infusions :

tisanes sommeil
Tisanes sommeil

Ces plantes peuvent également se consommer sous forme de compléments alimentaires:

    • Le CIP sommeil de Dietaroma : 20 ampoules composées d’extraits concentrés de Valériane, Passiflore, Coquelicot et Escholtzia, issus de culture biologique et de filières françaises. Une ampoule par jour diluée dans un grand verre d’eau chasse les tensions et le stress pour vous préparer à une nuit sereine.
    • Le somnolys de Herbiolys : 15 gouttes matin et soir directement sous la langue favorisent l’endormissement et vous aide à retrouver forme et sérénité.
    • Le sommeil 30’ de Diet Horizon : C’est un complexe à base de plantes et de la vitamine B6 qui exerce une action calmante et relaxante ce qui vous assure un sommeil paisible de qualité.

compléments alimentaires bio sommeil

compléments sommeil noms Nous sommes partis à la rencontre de Céline Bouyssonie, la responsable commerciale et naturopathe du laboratoire Herbiolys pour en apprendre davantage sur le complexe Somnolys et ses bienfaits sur notre sommeil.

big3910

Céline, pourriez-vous nous dire quelle est la composition de ce complexe ? 

Ce complexe est réalisé sur une base d’élixir fermenté de cassis bio. Dans tout complexe il est nécessaire d’avoir un support pour y mélanger les extraits de plantes. Nous avons fait le choix de créer un support qui ne soit pas simplement de l’alcool mais plutôt d’établir une recette qui serait stable, qui permettrait une bonne conservation, une bonne homogénéité par rapport aux extraits de plantes que nous y ajoutons et qui en plus apporterait des propriétés thérapeutiques supplémentaires.
Il est connu depuis longtemps que le cassis est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes et plus précisément en anthocyanes qui agissent sur diverses infections, l’hypertension artérielle, les troubles de la vision et de la circulation. Le cassis est également connu pour potentialiser l’effet des autres plantes qui lui sont associées. C’est ainsi que notre élixir de cassis fermenté est né.

Concernant le complexe Somnolys nous y avons ajouté des plantes qui agissent sur les divers troubles du sommeil comme l’aubépine, la passiflore, le Pavot de Californie et la Valériane. Cette dernière permet également de réguler les cycles du sommeil.  La particularité de ce complexe est le plantain qui est une plante anti histaminique très utile en cas d’allergies respiratoires que ce soit aux pollens, à la poussière, aux acariens. Il permet donc de soulager les voies respiratoires pour un sommeil réparateur notamment lors de sinusite, laryngite, bronchite et toux. La bourse à pasteur vient compléter ce complexe afin de favoriser une bonne circulation sanguine notamment en cas de varices, jambes lourdes ou hémorroïdes.

C’est donc un complexe qui prend en compte le sommeil dans sa globalité mais également les causes qui peuvent être à l’origine de la perturbation du sommeil comme le stress, l’angoisse ou la tachycarde avec l’action apaisante de l’aubépine, les difficultés respiratoires avec le plantain et les troubles de la circulation avec la bourse à pasteur.

C’est donc un complexe qui prend en compte le sommeil dans sa globalité mais également les causes qui peuvent être à l’origine de la perturbation du sommeil.

En quoi est-il efficace contre la fatigue ?

Ce complexe est efficace contre la fatigue car il va favoriser l’endormissement et va permettre un sommeil plus réparateur.

Comment l’utiliser ?

Il est recommandé de prendre 15 gouttes matin et soir en cure de 3 semaines à renouveler si nécessaire. Le sommeil se régule tout au long de la journée donc il ne faut pas hésiter à prendre les gouttes le matin également. Il est aussi tout à fait possible de prendre 10 gouttes le matin et 20 gouttes le soir pour les personnes qui auraient besoin d’une quantité plus importante le soir.

Ce complexe est-il adapté à tout le monde ?

Ce complexe est adapté au plus grand nombre mais il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans chez qui nous préférerons donner seulement une plante comme par exemple la gemmothérapie de tilleul qui est très efficace pour les troubles du sommeil chez l’enfant. L’emploi est également déconseillé chez les personnes utilisant un inhibiteur de la monoamine oxydase.

À la page suivante, découvrez les bienfaits du périlla sur le sommeil.