Troubles du sommeil

Soigner l’insomnie grâce au magnésium

Bien que le magnésium ne soit pas un « somnifère naturel » comme les plantes évoquées précédemment, il peut influencer positivement sur votre sommeil. En effet, il exerce un effet relaxant sur votre système nerveux et joue un rôle important sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pourquoi le magnésium n’est pas a négliger si vous souffrez d’insomnie ou de troubles du sommeil.

Vous pouvez faire le plein de magnésium grâce à votre alimentation, en consommant des aliments qui en sont gorgés. Les algues séchées ou déshydratées, les céréales complètes, les fruits à coques ou oléagineuses, les légumineuses ou encore le cacao et les eaux minérales par exemple.

Vous pouvez également faire le plein de magnésium grâce à des compléments alimentaires.

          • Le magnésium 6 Forté de Dietaroma. Ce produit est composé de magnésium, de vitamine B6 et B2 qui participent à la réduction de la fatigue et aident au fonctionnement normal du système nerveux. 
          • Le complexe Magnésium Marin B6 B5 de Dietaroma. Il allie les bienfaits du magnésium à ceux des Vitamines B pour une action anti fatigue naturelle.
magnésium sommeil
magnésium sommeil
Magnésium 6 Forté
Dietaroma
Complexe magnésium Marin
Dietaroma

Nous sommes partis à la rencontre de Christophe Maro de Therasana pour en apprendre davantage sur ces produits...

ImpressionChristophe, pourriez-vous nous dire quels sont les bienfaits du magnésium ?

La liste des bienfaits du magnésium est assez longue car ce sel minéral intervient dans de très nombreuses réactions métaboliques et enzymatiques dans notre organisme. On retrouve le magnésium principalement au niveau cellulaire, dans les os et les muscles entre autres. Il participe par exemple au maintien du métabolisme énergétique, il contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale. Il contribue également à l’équilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, ou encore au fonctionnement psychologique normal, au maintien de la santé des os et des dents et enfin à la réduction de la fatigue.

La liste des bienfaits du magnésium est assez longue car ce sel minéral intervient dans de très nombreuses réactions métaboliques et enzymatiques dans notre organisme.

En quoi le magnésium agit-il sur notre fatigue nerveuse et musculaire ?  

Le magnésium a une action régulatrice et équilibrante sur le système nerveux en modulant l’action du calcium sur l’excitation des fibres nerveuses, permettant ainsi une meilleure régulation de l’activité nerveuse. Par ailleurs en période de stress , le calcium provoque une libération d’adrénaline qui participe à l’augmentation de l’élimination du magnésium , il faut donc supplémenter en magnésium durant ces périodes.

Au niveau musculaire il joue un rôle dans la production et la libération d’énergie et le relâchement musculaire. Cela se traduit ainsi par une meilleure endurance musculaire et une réduction  des crampes.

Pourriez-vous me parler des bienfaits du 6 magnésium forté, équilibre nerveux ? 

Le 6 Magnésium Forté est hautement concentré en magnésium et hautement biodisponible, il représente un apport de 300mg de magnésium correspondant à 100% de la DJM (Dose journalière maximale) et 80% des AR (Apports de Référence).
Nous utilisons 6 sels de magnésium différents pour une synergie optimale et pour en améliorer la biodisponibilité. Cette diversité participe également à limiter les effets parfois indésirables du magnésium sur le transit intestinal.
Il contient également des vitamines B6, B2 et D3 qui ont une action complémentaire à celle du magnésium, notamment sur le système nerveux.

Comment l’utiliser ?

Comme ce produit est concentré en magnésium nous recommandons de le prendre sur une cure d’1 mois (1 comprimé par jour). Complété par la suite par une cure de 2 mois de notre Complexe Magnésium marin+B6+B5.

Pourriez-vous me parler des bienfaits du complexe magnésium Marin B6 B5 ?

Le Complexe Magnésium marin+B6+B5 est notre produit historique sur ce segment. Nous y retrouvons du magnésium d’origine marine, dans une moindre quantité (124mg), mais il est complété par d’autres ingrédients, notamment l’huile de noix qui est aussi une source naturelle d’acides gras polyinsaturés. Cette huile est souvent recommandée en complément du magnésium.

Les vitamines B1, B5, B6 et B9 jouent un rôle complémentaire à celui du magnésium et viennent renforcer ses effets. La vitamine E, elle, contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Comment l’utiliser ?

L’action de ce produit visant à la détente et à un équilibre plus global de l’organisme, nous recommandons de le prendre en cure d’entretien de 2 mois (2 capsules/jour) après une première cure d’1 mois de 6 Magnésium Forté.