Nom :
Turs’ane

Produits :
Produits au lait d’ânesse

Localisation :
Sur la commune de Castelnau-Tursan (40)

Qu’est ce qui vous a poussé à créer Turs’ane ?

Mon activité a eu plusieurs déclencheurs… C’est d’abord une volonté avec mon mari de créer une activité agricole en parallèle à la sienne (il est artisan maréchal-ferrant) pour nous permettre de construire notre maison en bois en pleine campagne !  J’ai créé mon activité officiellement le 14 février 2006, terres achetées dans la foulée et l’asinerie construite en suivant…nous étions dans dans notre maison en bois le 30 mai 2008 !

Cette activité agricole devait être liée aux ânes que nous connaissions déjà et aimions tant ! L’élevage ne suffisant pour être rentable, l’idée de la production de lait d’ânesse pour faire ensuite des produits cosmétiques nous est venue presque naturellement car cela faisait déjà quelques années que nous en utilisions !

Nous souhaitions être en bio par rapport à notre façon de voir l’agriculture…et bien sûr le lait d’ânesse est connu depuis l’antiquité grâce à Cléopâtre ! C’est déjà un bon point de départ pour la communication !

Qui travaille avec vous ?

Je suis seule déclarée sur l’exploitation, mon mari m’aide ponctuellement pour l’entretien des prairies et des animaux, ainsi que pour les visites à la ferme (ou asinerie)

Comment s’organisent vos journées ? 

Mes journées sont variées car je fais toutes les tâches de l’activité ! Soins aux animaux, élevage, naissances, traite des ânesses, relations avec mes 2 artisans avec qui je sous-traite la fabrication de tous les produits de la gamme TURS’ANE, relation avec mes revendeurs, communication pour valoriser et faire connaître mes produits (pas facile de faire de la cosmétique en milieu rural !), organisation des visites à l’asinerie, participation aux marchés locaux ainsi qu’à environ 10 salons dans toute la France chaque année, mailing….et j’en oublie ! Ah oui, je m’occupe aussi bien sûr de tout l’aspect administratif, gestion et comptabilité….

Souhaitez-vous nous dire autre chose ?

Je suis aussi membre actif à certaines commissions du réseau « Bienvenue à la Ferme » des Landes, ainsi qu’à des Conseils d’Administration d’Office de Tourisme, et là aussi j’en oublie !

Mes produits sont 100% landais (production et fabrication) et issus d’une ferme, cela plaît à mes clients qui recherchent de plus en plus la proximité des lieux de production mais aussi l’achat le plus direct possible avec le producteur, même pour des produits comme les miens.

100% bio et naturels, mes produits sont excellents pour la peau d’une façon générale mais aussi très efficaces pour les peaux sensibles ou à problèmes (psoriasis, eczéma, acné…)

Très régénérants, ils conviennent à tous les types de peaux, tous les âges et apporteront toujours le bienfait nécessaire à chaque personne….

Où les trouver ? 

Magasin bio Mont de Marsan

1950 Avenue du Président John Kennedy
40 280 Saint Pierre du Mont
Tél : 09 66 88 58 18

Les producteurs de la même région

Suncal Organics

Boissons bio sur la commune de Biarritz (64)

Fournil de Gascogne

Pains bio sur la commune de Auch (32)

Hello bio

Graines et protéines de soja sur la commune de Bougarber (64)

La ferme Brukiza

Fromage de chèvre sur la commune de Bergouey Viellenave (64)