Urucum : la plante de l’été pour bronzer

urucum L’Urucum également appelée roucou est une plante d’Amazonie cultivée depuis la période pré-inca. C’est un petit arbuste qui possède de jolie fleurs roses et des petits fruits (non comestibles) renfermant des petites graines rouges dont on extrait une poudre rouge orangée. Cette dernière est utilisée comme colorant naturel en cosmétique et sert aussi de complément alimentaire.

Ensoleillez votre peau !   
L’urucum est riche en bixine, une molécule qui s’apparente à la bêta-carotène (100 fois plus que la carotte en comparaison) et aussi en sélénium dont elle tire les pouvoirs antioxydants. La poudre était utilisée en usage traditionnel par les indiens d’Amazonie comme peinture pour le corps pour se protéger du soleil (et des moustiques) d’où le terme « peaux rouges ».

En cure interne, elle est idéale pour obtenir un effet bonne mine et préparer sa peau au bronzage. Couramment utilisée pour prévenir les méfaits du vieillissement prématuré, elle protège la peau, sa beauté et sa souplesse. Ainsi si elle est utile pour préparer sa peau au soleil elle l’est tout autant pour comme soin anti-âge pour les peaux matures.

Comment l’utiliser ?   

Dans les plats :   
L’urucm possède un goût safrané et des notes de grains de moutarde, il peut s’utiliser comme condiment pour colorer les plats et leur apporter une saveur délicate et discrète qui ne dénature pas les préparations.

En cosmétique :
En usage externe il est possible de s’en servir comme fard à paupière ou comme terre de soleil (sur les reliefs du visage) pour illuminer le teint et protéger légèrement la peau. Elle peut aussi servir d’ingrédient colorant dans vos DIY.

Urucum – Vitall+ En cure interne :
En prévention : 1 gélule le matin avant le petit-déjeuner avec un grand verre d’eau
En « traitement » : Jusqu’à 3 comprimés par jour en cure de 30 jours avant une exposition au soleil et durant l’exposition.

Le + :    L’urucum est un excellent répulsif à insectes dont les moustiques principalement !

Attention, l’urucum n’est pas un médicament et il ne doit pas vous empêcher de protéger votre peau du soleil. Ne pas dépasser les doses recommandées et tenir hors de portée des enfants. A utiliser dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.