Zoom sur : L’Amande

Un fruit qui a la coque !
Entière, effilée, en poudre, en pâte ou encore en boisson etc. l’amande revêt tout un tas de formes qui lui permette d’être déclinée à l’infini dan des recettes aussi bien sucrées que salées. Mais au-delà de ses capacités à s’adapter en cuisine, l’amande, utilisée depuis des millénaires, est aussi très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Ces bienfaits ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études. Déjà utilisée à l’époque des pharaons, elle est aujourd’hui reconnue dans bons nombres d médecines traditionnelles.

amandes bioUn fruit plein de ressources

Fruit de l’amandier qui apprécie les régions très ensoleillées telles que l’Italie ou l’Espagne, l’amande est très intéressante pour la santé grâce à une composition très complète. En manger une poignée par jour (une bonne vingtaine) vous aidera à prendre soin de vous. Riche en fibres, en oligo-éléments (cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, calcium) et en vitamines (E, B2, B9), l’amande apportera à votre corps des éléments essentiels dont il a besoin pour rester en pleine forme.

Petite mais costaud : des bienfaits multiples.

  • Rassasiante et régulatrice du transit grâce à sa forte teneur en fibres (80% de fibres solubles et 20% de fibres insolubles, importantes pour l’équilibre digestif).
  • Une arme contre les maladies cardiovasculaires grâce à la présence d’acides gras insaturés qui permettent d’augmenter le bon cholestérol au détriment du mauvais.
  • Une protection contre le vieillissement cellulaire et une alliée des défenses immunitaires grâce aux antioxydants qu’elle contient notamment des polyphénols et de la vitamine E qui protège les cellules contre le stress.
  • Un booster de mémoire grâce à sa richesse en minéraux et en oligoéléments,
  • Un anti-stress et anti-fatigue: c’est un tranquillisant naturel et un bon relaxant musculaire  grâce à sa richesse en magnésium. Un oligo-élément qui contribue également au bien-être du foie en luttant contre les surcharges graisseuses qui peuvent l’encombrer.

Astuce

  • Moulue, l’amande peut servir d’épaississant pour vos sauces et soupes et permettra aussi d’apporter de la texture dans vos pestos et tapenades.
  • Pour retirer la peau des amandes, rien de plus facile. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante durant 2 minutes puis placez-les ensuite dans l’eau froide. Vous n’avez plus qu’à les passer entre vos doigts et le tour est joué.

En plus de ça, l’amande est aussi :

  • Bonne pour les os : c’est une très bonne source de calcium (quand elle est non- blanchie) : 100g en contiennent plus qu’un yaourt nature !
  • Une alliée pour les régimes sans viande car elle contient beaucoup de protéines végétales (plus de 25g pour 100g). Intéressant, si sa consommation est complétée par des légumes secs
    et des céréales pour assurer un apport complet.
  • Une aide précieuse en cas de diabète. De nombreuses études ont ainsi montré le rôle bénéfique des amandes dans la réduction des facteurs de risque associés au diabète de type 2. Elle permettrait ainsi d’améliorer le taux de glycémie dans le sang.

À la page suivante : Vous mettre à l’amande ou comment faire son choix.