Zoom sur : L’Amande

Les amandes entières

D’un point de vue nutritionnel, le mieux reste de consommer des amandes décortiquées entières natures qui sont celles qui présentent le plus grand intérêt pour la santé. Vous pouvez les retrouver dans notre rayon vrac (pour limiter les déchets !). Rien ne vous empêche aussi de les réduire en poudre à l’aide d’un mixeur pour réaliser vos préparations. Sa texture, une fois broyée, sera proche d’une farine complète. Vous Pourrez ainsi l’utiliser en remplace- ment de la farine de blé dans vos recettes sans-gluten.

Les purées d’amande

En remplacement du beurre par exemple, les purées d’amandes sont aussi intéressantes. Vous pouvez les utiliser sur vos tartines du matin ou les incorporer dans vos desserts tels que des gâteaux (telles quelles ou diluées dans du lait végétal selon la consistance souhaitée). Veillez à choisir des purées « brutes » pour qu’elles ne contiennent que des amandes et non du sucre. Ensuite selon le goût et la texture voulue, vous pouvez opter soit pour de la purée d’amande blanche qui sera plus fine et légère ou pour de la purée d’amande complète qui aura un goût plus prononcé et un aspect plus rustique.

Boisson végétale d’amande

Dépourvue de lactose et de cholestérol, elle peut s’utiliser en cas de régime végétarien ou vegan mais pas que ! Son indice glycémique bas (IG 25) est aussi intéressant en cas de diabète ou pour les personnes qui sur- veillent leur ligne. Le « lait » d’amande s’utilise aussi bien dans les recettes sucrées ou salées que directement à boire nature ou dans un smoothie par exemple. Il existe également des crèmes dédiées spécialement aux recettes qui seront plus onctueuses et moins liquides. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de réaliser son lait d’amande soi-même.

Recette de « Lait » maison

Faites tremper vos amandes au préalable (8h à 12h) puis mixez-les avec de l’eau (comptez 250g d’amandes pour 1litre d’eau). Une fois mixées, vous devrez filtrer le résultat à l’aide d’un filtre ou d’un torchon propre. Vous pourrez conserver Le « lait » obtenu 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Pour ne pas gaspiller, n’hésitez pas à utiliser la pulpe restante après filtration. Comme la poudre, elle s’utilise dans n’importe quelle recette.

La pâte d’amande

En bio, elle se différencie de la conventionnelle par la qualité des sucres qu’elle contient. Généralement on retrouve plutôt dans sa composition du sucre roux ou du sirop d’agave et aucun stabilisant ou colorant artificiel ! Attention toutefois à sa haute teneur en sucre (au moins 50%) qui doit en faire un aliment occasionnel dans la plupart des cas (les sportifs et les enfants pourront en consommer davantage car leurs besoins énergétiques sont plus conséquents).

L’huile d’amande

Si elle est réputée en cosmétique pour ses vertus apaisantes, adoucissantes et fortifiantes, l’huile d’amande s’utilise également en cuisine pour les assaisonnements, les recettes salées ou sucrées. En plus de sa saveur fine et délicate et de son parfum subtil, elle est un apport intéressant en vitamine E et en graisses insaturées. Fragile, évitez par contre de la faire chauffer et conservez-la au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne rancisse.

Purée d'amande bio boisson d'amande bio pate d'amande bioHuile amande douce bioperlamande-pate-d-amande-bio-complete-200g

Bon à savoir :

  • Contrairement aux idées reçues, les amandes ne font pas grossir ! Au contraire, elles ont un effet satiétogène intéressant et freine l’absorption des lipides. N’hésitez donc pas à les utiliser comme coupe-faim
  • Pour éviter qu’elles ne rancissent, mieux vaut les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur.