Zoom sur : les flocons

Côté salé

Les galettes

Galettes ensoleilléesPour réaliser des galettes de flocons, il vous faudra de la farine, de l’eau (ou boisson/ crème végétale) et/ou des œufs et les autres ingrédients que vous aurez choisis (légumes râpés, fromages, épices…). L’idée est de faire gonfler les flocons dans
le « liquide » puis d’ajouter ensuite les autres ingrédients avant de laisser reposer le mélange pour ensuite façonner les galettes. L’ensemble doit former une masse compacte (si elle est friable, ajouter un peu d’eau et si elle colle trop, un peu de farine). Pour la cuisson, vous pouvez ensuite opter pour la poêle huilée (5 à 8min de chaque côté) ou le four (160°).

N’hésitez pas à décliner les formes : boulettes, croquettes, quenelles…
Amusez-vous et surtout régalez-vous !

Galettes ensoleillées
150g de flocons – 80g de lait végétal – 1 oeuf – 3 càs de farine – 1 tomate – 1 oignon émincé très fin (revenu à la poêle) – 1 courgette – 1 càs de fromage de chèvre frais (facultatif) – sel/poivre – 1 pincée de cumin et d’origan

Les soupes & potages

Ajoutés dans vos soupes et potages, les flocons donneront de la consistance et du goût ! Ils permettront aussi d’en faire un plat complet et rassasiant. Vous pouvez aussi faire cuire directement les flocons dans l’eau puis les mixer avec les ingrédients de votre choix.

Soupe concombre-avocat aux flocons de quinoa

1 concombre – 1 avocat – 1 citron vert – 200ml de lait végétal – 3 ou 4 poignées de flocons de quinoa – 1 gousse d’ail – sel et poivre. Mixer le concombre avec l’avocat, le jus du citron vert, l’ail et le lait végétal. Une fois la préparation homogène, ajouter les flocons. Attendre quelques minutes et mixer le tout.

Les salades

Pour décorer vos salades et leur apporter un peu de craquant, vous pouvez saupoudrer directement les flocons dessus. Si vous préférez les textures plus fondantes, vous pouvez au préalable, faire revenir vos flocons dans une poêle avec un peu de matière grasse et des épices !

Salade orientale aux flocons d’avoine

200g de flocons d’avoine – 2 carottes – 1 grosse poignée de raisins secs – 150g de pois chiches – 1 orange – 1 cuillère d’huile d’olive – 1 pincée de cumin – sel et poivre – quelques feuilles de persil. Cuire les flocons al dente – Râper les carottes – Presser l’orange – Dans un saladier faire mariner les carottes avec le jus d’orange, les raisins secs, l’huile, le cumin, le persil haché, le sel et le poivre. Égoutter les pois chiches, les ajouter. Terminer en mélangeant les flocons avec le reste de la préparation.

Les quiches, tartes et flans

Si vous cherchez à apporter un peu de densité à vos préparations, vous pouvez compter sur les flocons ! Ils peuvent aussi compléter ou remplacer facilement la farine dans vos recettes.

Tarte fine à la tomate

100g de farine T80 – 50g de flocons de sarrasin – 1 càs d’huile – 1 càs de crème de soja – 1 pincée de sel – 1 barquette de tomates cerises – 2 càs de pesto basilic – 20g de parmesan ou fromage râpé – 1 poignée de graines de courge. Pour la pâte, mélanger la farine, les flocons, l’huile, la crème et le sel (si trop sec, ajouter un filet d’eau). Étaler sur un tapis de cuisson et faire cuire à 180° 10min. Couper les tomates en deux. Étaler le pesto sur la pâte cuite. Ajouter les tomates, le fromage et les graines de courge. Enfourner pendant 15min.

Les légumes farcis !

Les flocons peuvent aussi servir de farce pour vos légumes d’été ! Mélangez-les et faites-les gonfler avec de l’eau. Vous pouvez ensuite les mélanger avec des épices, de l’ail, des légumes, du tofu… Et farcir vos légumes avec avant de les placer au four.

L’astuce en +

Le bain au lait d’avoine pour une peau douce et hydratée. Si malgré toutes ces recettes, vous avez un reste de flocons d’avoine dont vous ne savez pas quoi faire en cuisine, vous pouvez les utiliser pour le bain. Pour cela vous aurez besoin de flocons et d’un sachet en tissu. Placez-les dans un petit sachet en tissu et fermez-le. Déposez-le dans un bain chaud. Le lait d’avoine va se répandre dans l’eau du bain. Une fois que vous aurez profité de celui-ci, vous n’aurez plus qu’à vous rincer. Pour aller au bout de la démarche zéro-déchet, pensez bien à mettre les flocons dans votre compost après. Grâce à ce bain et aux propriétés émollientes et apaisantes de l’avoine, votre peau sera purifiée, hydratée et adoucie ! Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis, que vous avez la peau irritée, cette méthode est à tester !

À la page suivante, découvrez nos recettes sucrées à base de flocons !