artichaut violet bio

artichaut violet bio

Artichaut
Blanc

Origine : France 
Catégorie : 2

Originaire de l’ouest méditerranéen, l’artichaut est une évolution du chardon. La chair de l’artichaut est apprécié pour sa chair délicate et généreuse. Cette dernière est d’ailleurs gorgée d’antioxydants.

L’artichaut violet a la particularité, en bouche, d’être particulièrement tendre, tellement qu’il fond en bouche.

EnCuisine

Excellent cru, il peut se déguster ainsi, ou simplement accompagné d’une vinaigrette. Il est également possible de le déguster cuit dans l’eau bouillante. Dans ce cas, 20 à 40 min (selon la taille) dans une casserole d’eau bouillante salée suffisent (ou 10 min à l’autocuiseur).

Au niveau de sa conservation, s’il est cru il peut se conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre frigo. En revanche, une fois cuit, il ne peut être conservé que 24 h  au maximum, au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
Ainsi, il est recommandé de le consommer le plus rapidement possible, pour éviter qu’il ne s’oxyde.  Attention à conserver sa tige jusqu’à son utilisation, car elle le préserve de l’oxydation.

Idées recettes :

L’artichaut rôti à la feta. C’est très simple : éplucher la queue de l’artichaut et le couper en deux. Retirer le foin et arroser l’artichaut de jus de citron. Disposer les artichauts ainsi préparés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer et arroser d’huile d’olive. Refermer le papier cuisson en papillote et enfourner à 180 °C pendant 35 min. Une fois cuit parsemer de feta et d’oignons rouges. Servir tiède ou froid, en entrée ou en accompagnement d’une viande par exemple.

 

SelonJoachim

L’artichaut est réputé pour ses nombreux bienfaits. Ses parties comestibles renferment une grande variété d’antioxydants. Il constitue aussi une importante source de fibres et de vitamines.

Enfin, il possède une quantité importante de potassium, de cuivre, de fer  et de magnésium.