Le Jardin de Quentin

Producteur de légumes Bio en Gironde de génération en génération. Aurore est fille et petite fille de maraîcher. Elle a rencontré son mari Philippe sur les bancs du Lycée Agricole en Corrèze. En 1999, ils achètent leurs propres terres sur Eysines et créent l’enseigne: le Jardin de Quentin.

La petite histoire

Nous nous sommes installés mon mari et moi en 1999 en hors cadre familiale en travaillant d’abord en circuit de gros, en 2007 nous rencontrons les Amaps et commençons à livrer notre première livraison en mai 2008 et passons une partie de notre jardin 6 hectares en bio tout en diversifiant nos productions et nos circuits de ventes : Amaps, magasin de producteurs, Marché de Léopold.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre « jardin » ?

Nous sommes deux passionnés de notre métier, nous nous sommes rencontrés à l’école d’agriculture à Objat en Corrèze. Pour ma part je suis petite fille et fille de maraichers sur la métropole bordelaise c’était pour moi une évidence.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?

Aujourd’hui notre exploitation couvre 0,5 hectares de serres en bio 1 hectare en 2ème année de conversion bio, 6 hectares de pleins champs en bio et 3 hectares en conventionnel. Nous cultivons quarante espèces différentes sur l’année en favorisant le circuit-court pour nos ventes, cela nous permet d’être à l’écoute de nos clients.

Quels produits cultivez-vous en bio ?

Nous avons les courges, le poireau, le topinambour, l’épinard, la mâche, la salade, les courgettes, les tomates, les aubergines, les poivrons, le persil, la patate douce, les choux, les betteraves, les radis roses, les navets paquets, le persil, le basilic…

Est-ce que vous rencontrez plus de difficultés qu’auparavant dans votre travail de maraicher notamment à cause du réchauffement climatique ? Cela vous inquiète-t-il ?

Depuis notre installation nous avons subi deux grosses tempêtes qui ont détruit nos serres, et quatre orages de grêle, des épisodes de canicule, la fréquence et la violence des incidents climatiques sont beaucoup plus violents qu’auparavant.
Bien sûr que cela nous inquiète, mais nous devons nous adapter, avoir des abris pour protéger nos cultures, travailler sur buttes, avoir des systèmes d’arrosage performants, bien choisir nos variétés de légumes et ne jamais baisser les bras.

Aujourd’hui nous voyons arriver les premiers petits enfants de nos premiers clients qui connaissent les saisons des fruits et légumes, le goût des vrais légumes…

 

Partez à la découverte du Jardin de Quentin !


 

  • Danival, la bio cuisinée avec amour dans le Lot-et-Garonne depuis 1990

    Danival, la bio cuisinée avec amour dans le Lot-et-Garonne depuis 1990

    Chez Léopold nous entretenons des relations durables avec nos partenaires. Ici une marque n’est pas seulement une marque. C’est une histoire, des valeurs, des hommes… Et nous aimons vous les raconter. Certaines nous accompagnent depuis nos débuts, c’est le cas de Danival.
    Située à Andiran, dans le Lot-et-Garonne, Danival a été créée en 1990 par Daniel et Valérie Gevaert, deux amoureux de cuisine, engagés dans l’Agriculture Biologique. La marque est d’ailleurs la contraction de leurs deux prénoms DANiel et VALérie. Tout s’explique !

  • 15 ans de bio ça se fête !

    15 ans de bio ça se fête !

    15 ans d'indépendance, 15 ans de choix toujours plus engagés. 15 ans que nous travaillons main dans la main et au plus près avec celles et ceux qui rendent le monde plus bio !

  • Turs'Ane

    Turs'Ane

    Turs'Ane propose des produits à base de lait d'ânesse sur la commune de Castelnau-Tursan (40)